Actualisé 02.03.2013 à 17:29

Fusillade de Menznau (LU)L'arme appartenait au frère du tireur

L'ancien propriétaire de l'arme utilisée dans la fusillade de Menznau (LU), arrêté vendredi par la police, est le frère du tireur. L'homme a été libéré.

Cette personne, âgée de 43 ans et domiciliée dans le canton d'Obwald, a été interpellée car c'est à elle qu'appartient le pistolet utilisé mercredi dans la fusillade qui s'est déroulée dans la fabrique Kronospan à Menznau. Le drame a fait quatre morts, dont le tueur qui était employé dans l'entreprise depuis 17 ans. Le porte-parole du Ministère public du Canton de Lucerne, Simon Kopp, a confirmé samedi l'information du «Blick». «L'homme a été libéré», a indiqué un porte-parole de la police cantonale lucernoise, Simon Kopp, dans un courrier électronique.

Le pistolet, un Sphinx modèle AT 380, était inscrit au registre des armes. Les autorités cherchent à comprendre comment l'arme est passée de son propriétaire au meurtrier présumé. Le porte-parole n'a pas donné de plus amples détails en raison de l'enquête en cours.

Le déroulement exact des événements n'est toujours pas clairement établi. Plusieurs témoins ont été tués ou grièvement blessés. Selon les autorités, le tireur a visé plusieurs collègues de travail. Deux victimes sont décédées sur place et une troisième a succombé à ses blessures à l'hôpital. Six personnes ont été blessées.

Lorsque la police est arrivée sur les lieux du drame, le tireur était aussi mort. Il est décédé d'une blessure par balle. L'enquête doit déterminer les circonstance de sa mort.

L'entreprise a repris le travail partiellement vendredi. Une cellule psychologique est toujours à disposition des quelque 400 employés. La cantine où s'est déroulée la fusillade sera démolie. (ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!