Etats-Unis: L'armée américaine augmente ses effectifs

Actualisé

Etats-UnisL'armée américaine augmente ses effectifs

L'armée américaine va augmenter à titre temporaire ses effectifs de 22'000 hommes, a annoncé lundi le secrétaire à la Défense Robert Gates.

Cette mesure est prévue pour faire face à l'effort de guerre en Irak et en Afghanistan et pour soulager les soldats dans les zones de combats.

Le chef du Pentagone a indiqué qu'avec ces soldats supplémentaires, l'armée de Terre américaine passerait à 569'000 hommes. Cette augmentation est la deuxième depuis 2007, soit peu de temps après l'entrée en fonctions de M. Gates au sein de l'administration Bush.

«Beaucoup de choses ont changé au cours des deux dernières années, nous obligeant à veiller à ce que (nos troupes) soient suffisamment importantes pour répondre aux besoins des opérations en cours», a-t-il dit. Robert Gates évoquait la poursuite des guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que la situation au Pakistan.

Cette décision intervient alors que le président Obama a fait de l'Afghanistan une de ses grandes priorités internationales. Il a décidé de plus que doubler le contingent américain sur place pour le faire passer d'ici fin 2009 à 68'000.

Robert Gates a précisé que ce nouvel effort était surtout nécessaire pour l'année en cours et que les besoins s'atténueraient dans les trois ans à venir.

Suicides en augmentation

Un des objectifs visés par l'augmentation des troupes est d'éviter que les soldats ne restent plus longtemps qu'initialement prévu en mission, en autorisant davantage de rotations, a expliqué le secrétaire à la Défense.

Les suicides dans l'armée américaine avaient atteint un chiffre record en 2008. Ils continuent d'augmenter avec 88 cas signalés au cours des six premiers mois de l'année, contre 67 sur la même période l'an passé, selon des chiffres publiés début juillet.

(ats)

Ton opinion