Syrie: L'armée assiège une localité proche de Damas

Actualisé

SyrieL'armée assiège une localité proche de Damas

L'armée livraient de violents combats samedi dans les quartiers sud de Damas, et massaient des renforts pour prendre d'assaut la localité proche de Daraya, assiégée depuis un mois.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins, a indiqué que des combats avaient lieu dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans le sud de Damas, où les rebelles affrontent soldats et combattants palestiniens pro-régime. Deux bombes ont explosé dans la nuit dans le quartier de Qadam (sud), tandis que de nombreuses roquettes ont frappé Yarmouk et Barzé (nord), a précisé l'OSDH.

En périphérie sud-ouest de la capitale, désormais au centre des combats entre les rebelles qui cherchent à gagner Damas et le régime qui tient à conserver un rayon d'environ huit kilomètres autour de sa capitale, l'OSDH a fait état de de nouveaux renforts de l'armée à Daraya.

«Pour le 28e jour, les forces criminelles d'Assad tentent d'entrer dans la ville», affirme un communiqué des militants de Daraya, ajoutant que des brigades locales de l'Armée syrienne libre (ASL) avaient repoussé les assauts des troupes depuis plusieurs fronts.

Plus de 90 morts vendredi

Daraya, bombardée à l'artillerie, «est coupée du monde depuis 37 jours, sans électricité ni communications», poursuivent les militants, dénonçant également une pénurie de carburant, notamment pour le chauffage, à l'approche de l'hiver.

Ailleurs dans le pays, des combats ont également éclaté à Alep (nord) et dans la province de Deraa (sud). Selon un bilan de l'OSDH, 92 personnes ont péri vendredi à travers le pays en Syrie dont une trentaine à Damas et dans sa périphérie.

Depuis le début le 15 mars 2011 d'une révolte populaire contre le régime, devenue conflit armé, l'ONG a recensé plus de 43'000 morts.

(afp)

Ton opinion