Suisse: L'armée économise dans l'informatique

Actualisé

SuisseL'armée économise dans l'informatique

L'armée doit réduire ses frais d'informatique de 60 millions de francs.

Le nouveau chef de la Base d'aide au commandement (BAC), le divisionnaire Roberto Fisch, explique dans son premier rapport général comment doivent être atteints les objectifs de réduction des frais d'informatique de l'armée.

La réalisation de ces économies demandées par le Département de la défense (DDPS) passe par une présentation transparente des coûts et des prestations, écrit le BAC lundi. Une étape importante est la réorganisation effectuée au 1er avril.

A moyen terme, des plateformes et des applications informatiques seront réduites et simplifiées. Des adaptations dans l'infrastructure et le personnel doivent également permettre de réduire d'autres coûts.

60 millions d'économies

La semaine dernière, à l'occasion d'une conférence de presse sur différents sujets, le chef du DDPS Ueli Maurer avait annoncé que l'armée devait réduire ses frais d'informatique de 20 millions de francs en 2012 et de 40 millions en 2013. Dès 2014, ces coûts doivent baisser de 60 millions.

Les problèmes liés à l'informatique ont été révélés en 2009. Pour les maîtriser, Ueli Maurer a mis sur pied une «Task Force» dirigée par l'ex-patron de Swisscom Jens Alder. Sa tâche est d'améliorer la conduite et les performances de l'informatique du DDPS.

Ce groupe de travail doit déterminer quels systèmes vont continuer d'être utilisés. Ces dernières années, l'armée a acquis plusieurs programmes informatiques qui se sont révélés partiellement incompatibles.

(ats)

Ton opinion