Syrie : L'armée entre dans Damas

Actualisé

Syrie L'armée entre dans Damas

L'armée et les forces de sécurité syriennes sont entrées dans la nuit de samedi à dimanche dans les banlieues damascènes de Sakba et Hamouriya, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) dans un communiqué.

«Les forces de sécurité sont entrées en grand nombre à Sakba et à Hamouriya et ont lancé une vaste campagne d'arrestations», a indiqué l'OSDH, précisant que le convoi se composait de «quinze camions militaires, huit véhicules de transports de troupe et quatre Jeep».

«Des tirs nourris ont été entendus dans les deux localités», a ajouté l'OSDH.

«Les forces de sécurité ont lancé à 02h00 dimanche (01h00 locales samedi) un assaut sur Sakba, où les communications téléphoniques ont été coupées dans la nuit de samedi à dimanche», a dit l'OSDH.

Tirs nourris à Lattaquié

Dans la ville côtière de Lattaquié (ouest), les opérations militaires se sont poursuivies alors que les communications téléphoniques et l'internet étaient toujours coupés, selon l'OSDH.

«Des tirs nourris et des explosions ont été entendus dans le quartier Saliba, tandis que des véhicules des milices pro-régime et des forces de sécurité se regroupaient dans la ville», a indiqué l'OSDH.

Samedi, deux civils avaient été tués à Lattaquié et un troisième a été abattu à Qousseir (centre), dans la région de Homs, au cours de perquisitions menées par les forces de sécurité. Les corps de quatre personnes arrêtées ces derniers jours ont eux été rendus à leur famille, selon l'OSDH.

Depuis le début du mouvement de contestation le 15 mars en Syrie, près de 1800 civils ont été tués, selon un décompte de cette organisation.

Samedi, le président américain Barack Obama s'est entretenu au téléphone au sujet de la Syrie avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite et le Premier ministre britannique David Cameron. Tous trois ont exigé samedi un arrêt «immédiat» de la violence.

(ats)

Ton opinion