20.06.2017 à 14:24

Suisse

L'armée est prête à affronter la canicule

La grande muette est préparée en cas de grosse chaleur. De multiples consignes sont de vigueur pour éviter les drames.

Keystone/Archives/Photo d'illustration

La canicule peut venir, l'armée suisse est prête à y faire face. Dès 25 degrés, des mesures sont prises pour protéger les soldats et prévenir les coups de chaleur.

Les consignes du médecin en chef sont en vigueur depuis plusieurs années. Elles ne nécessitent pas d'adaptation pour le moment, indique Daniel Reist, chef du service de communication de la Défense.

Dès 25 degrés, la tenue militaire est allégée et des pauses régulières sont prévues dans des places ombragées. Les activités physiques plus astreignantes sont dès lors réservées aux heures matinales.

Le taux d'hydratation des soldats fait l'objet d'un contrôle particulier, dès que la température atteint 30 degrés. Un minimum de trois litres par jour sont prévus, tandis que de courtes pauses sont effectuées toutes les heures.

Les mesures sont renforcées, à partir du moment où le mercure indique 35 degrés à l'ombre. Les activités physiques exigeantes sont réduites au minimum, tandis que les soldats doivent avoir la possibilité de boire entre un litre et un litre et demi toutes les heures. Ils doivent de plus bénéficier d'une pause horaire de quinze minutes dans un lieu ombragé.

De l'eau et du bouillon

L'alimentation des soldats est également l'objet d'une attention particulière. Il s'agit notamment de compenser la perte de sels minéraux occasionnée par la transpiration. Du bouillon est fourni au besoin, lorsque la nourriture est pauvre en sel.

Par temps lourd et quand le taux d'humidité de l'air dépasse 75 %, les mêmes consignes s'appliquent qu'en cas de température supérieure à 35 degrés. L'équipement militaire est notamment allégé.

Les mesures en cas de canicule, ainsi que les risques encourus, sont résumés dans une directive. Chaque soldat se voit de plus remettre une carte de contrôle lui permettant de vérifier si son hydratation est suffisante. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!