Actualisé 03.07.2012 à 08:29

Incendies aux USAL'armée suspend des vols après un crash

Suite à un crash, l'armée américaine a suspendu les vols d'une dizaine d'avions de transport militaire utilisés pour combattre les incendies qui font rage dans l'ouest et le nord du pays.

L'équipage de la flotte va «réfléchir, régler, revoir» ses appareils, a déclaré dans un communiqué le commandant d'une unité spéciale de l'armée de l'Air américaine, Jerry Champlin. «Nous devons tous nous assurer que nos équipages et nos avions seront prêts à reprendre leur mission de façon sûre», a-t-il ajouté.

Un avion de transport militaire C-130 destiné à lutter contre un incendie s'étant répandu dans le Dakota du Sud (nord des Etats-Unis) s'est écrasé dimanche, faisant un nombre encore indéterminé de victimes parmi l'équipage, ont annoncé des responsables de l'armée. Ces appareils transportent en général environ six personnes mais ce nombre peut varier selon la mission.

Les avions C-130 combattent depuis plusieurs jours un incendie destructeur historique dans le Colorado (ouest), où les autorités ont fait état de progrès dans leur combat contre les flammes. La suspension des vols concerne une dizaine de C-130 spécialement équipés pour lutter contre le feu. Le reste de la flotte de C-130 de l'armée de l'Air n'est pas concerné.

Hommage d'Obama

Le président Barack Obama a rendu hommage à l'équipage du C-130 qui s'est écrasé, soulignant que ses hommes «ont mis leur vie en jeu tous les jours pour leurs concitoyens».

L'incendie qui fait rage depuis le 23 juin près de la ville de Colorado Springs est devenu le plus grave, sur le plan des dégâts, de l'histoire du Colorado. Selon un bilan officiel, il ne sera pas complètement maîtrisé avant le 12 juillet. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!