L'armée US recrute jusque dans les magazines féminins
Actualisé

L'armée US recrute jusque dans les magazines féminins

L'armée américaine trouve tous les moyens pour enrôler de nouvelles recrues. Après les condamnés de droit commun, voilà qu'elle s'intéresse de plus en plus aux femmes.

L'armée américaine est à la recherche de nouvelles recrues. Pour faire face aux difficultés toujours plus grandes de recrutement, elle est contrainte à faire des opérations marketing extrêmement ciblées.

Le Corps des Marines a commencé la diffusion de publicités visant spécialement les femmes. Notamment dans des revues destinées au sexe féminin comme «Shape» et «Self and Fitness». Les messages adressés sont le fruit d'une étude marketing. L'armée veut éviter une hémorragie de volontaires en soulignant que le patriotisme est unisexe, rapporte le New York Times. Un des visuels de la campagne montre par exemple une femme marine devant une foule d'hommes au garde à vous avec comme slogan: «Il n'y a pas de femmes parmi les marines. Juste des marines».

La colère des féministes

«On ne s'était jamais adressés aux femmes de manière aussi directe» a déclaré à Quantico le colonel Mike Zeliff, du département marketing et publicité pour les marines. «En particulier, on essaye de recruter des jeunes femmes athlétiques, adaptées aux cycles d'entraînement très intensifs. Nous nous sommes demandés : comment passer le message directement à ces personnes» ?

Cette stratégie a déchaîné les foudres de groupes de féministes et pacifistes aux États-Unis. «C'est un exemple supplémentaire de tactique pour vendre la guerre aux jeunes, surtout les femmes» attaque Dana Balicki, coordinatrice de Code Pink, un groupe d'activistes contre la guerre.

L'effet de la nouvelle campagne est encore difficilement évaluable. Depuis 2005, le nombre de recrues de sexe féminin a très peu augmenté. En 2007, les volontaires étaient 2'507 , contre 2'320 en 2006 et 2'282 en 2005 .

Les marines ont déjà fait par le passé des campagnes publicitaires destinées aux femmes. Découvrez la manière dont elles ont évolué au fil du temps dans notre diaporama.

(atk)

Ton opinion