Actualisé 12.04.2017 à 16:01

GenèveL'arnaque à la cabine téléphonique de retour

Des escrocs profitent de la crédulité des aînés pour leur soutirer de l'argent. La police met en garde.

La voleuse a souvent un enfant à son bord. (Photo d'illutration)

La voleuse a souvent un enfant à son bord. (Photo d'illutration)

Keystone

La police avise la population et particulièrement les aînés que depuis plusieurs jours, elle fait face à une augmentation inquiétante d'un type d'escroquerie commis au préjudice de personnes âgées. Depuis le mois de juillet 2016, une vingtaine de cas ont été recensés par leurs services et le préjudice total ainsi subi par les diverses victimes se monte à environ 100'000 francs, à ce jour.

Une personne âgée est abordée dans la rue par une inconnue lui expliquant que sa voiture est en panne. Cette inconnue a souvent son enfant à bord du véhicule afin de renforcer encore l'empathie de sa future victime. Elle explique devoir urgemment téléphoner pour demander de l'aide et incite sa future victime à l'accompagner dans une cabine téléphonique toute proche. Elle la persuade d'insérer sa carte bancaire dans l'appareil, puis de taper son code confidentiel, soi-disant pour ensuite pouvoir effectuer un appel.

Menacer d'appeler la police

Lors de ces manipulations, l'indélicate en profite pour dérober la carte bancaire de sa victime, non sans avoir préalablement vu et mémorisé le code personnel. Elle persuade ensuite la personne âgée que sa carte a été "avalée" par l'appareil. La voleuse quitte ensuite rapidement les lieux, munie de la carte et du code personnel de sa victime, et se rend à un bancomat où elle effectue des retraits frauduleux.

La police rappelle aux citoyens de ne se laisser importuner par personne, sous quelque prétexte que ce soit et de ne surtout pas insérer une carte bancaire dans une cabine téléphonique à la demande d'un inconnu. En cas de doute, il faut impérativement et immédiatement faire appel au 117. La simple menace d'appeler la police suffit en général pour faire partir le délinquant.

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!