France 3: L'arrêt de «Plus belle la vie» est en préparation
Publié

France 3L'arrêt de «Plus belle la vie» est en préparation

Le groupe France Télévisions réfléchit à mettre un terme à son feuilleton vedette diffusé depuis 2004.

par
jfa
Le 4000e épisode de la série a été diffusé le 21 février 2020.

Le 4000e épisode de la série a été diffusé le 21 février 2020.

Nathalie Guyon/FTV

On la pensait indéboulonnable et intouchable. Pourtant, la série «Plus belle la vie» pourrait prochainement devoir laisser sa place à des programmes destinés à un public plus jeune. D'après le quotidien «Les Échos», France Télévisions a entamé une réflexion sur ce qui pourra remplacer le feuilleton, qui est à l'antenne depuis 2004.

Que les fans de la série se rassurent, il n'est nullement question de l'arrêter dans les mois qui viennent. D'abord parce que le contrat entre France Télévisions et la compagnie Newen, qui produit la fiction, court jusqu'en 2021 et que des discussions sont en cours pour le prolonger de trois ans, ensuite parce que le groupe public est conscient du choc qu'une fin rapide de «Plus belle la vie» constituerait pour les téléspectateurs. «Il est beaucoup trop tôt pour arrêter la série. Le public est attaché au feuilleton et fidèle. Ce serait trop sensible. Mais dans les toutes prochaines années, rien n'est impossible», a indiqué un cadre de France TV aux «Échos».

Il faut dire que «Plus belle la vie» a un peu perdu de sa superbe ces dernières années. Seul feuilleton quotidien français en access prime time il y a 15 ans, la fiction a désormais deux concurrents de taille: «Demain nous appartient» sur TF1 et «Un si grand soleil» sur France2. Et les audiences s'en ressentent: entre 2018 et 2019, la série a perdu 1% de part de marché.

Ton opinion