EspaceL'arrimage de Soyouz à l'ISS compromis
Un problème technique a empêché mercredi matin l'arrimage à la Station spatiale internationale (ISS) d'un vaisseau russe Soyouz avec trois astronautes russes et américain lancé dans la nuit.
L'arrimage du vaisseau, qui était prévu à 4h04, est désormais reporté à la nuit de jeudi à vendredi (0h58) selon une procédure d'approche plus longue. Cette information a été fournie par l'agence spatiale russe Roskosmos.
«Cette décision est due à des complications apparues dans le fonctionnement du système d'orientation du vaisseau», a indiqué Roskosmos. «Les informations sont en cours d'analyse», a ajouté l'agence spatiale. «L'équipage est en bonne santé, les paramètres du milieu de vie (dans le vaisseau) sont normaux», a ajouté Roskosmos.
La Nasa, l'agence spatiale américaine, a fait état de l'incident sur son site, indiquant que le vaisseau n'avait pas été en mesure d'affiner son approche de l'ISS mercredi matin.
L'équipage, composé des cosmonautes russes Aleksandr Skvortsov et Oleg Artemiev, et de l'astronaute américain Steven Swanson, devrait effectuer à l'ISS une mission de 170 jours, rythmée de plus d'une centaine d'expériences scientifiques pour la Russie ou les Etats-Unis. (ats)