web: L'art s'emballe avec des images animées

Actualisé

webL'art s'emballe avec des images animées

Les petites animations qui tournent en boucle ont servi aux premières pubs. Une nouvelle génération d'artistes les a recyclées.

par
laf
Les relations humaines vues par l'artiste espagnole Videogramo.

Les relations humaines vues par l'artiste espagnole Videogramo.

Les «Gif animés», ces mini­animations qui tournent en boucle au sein d'une même photo, sont devenus un moyen d'expression pour des artistes qui ont grandi avec le Net.

Pour les «Spirit surfers», un club de «surf artistique», ces images ont un caractère très sentimental: elles révèlent «l'esprit du réseau des réseaux». Les artistes rassemblent tous les éléments originaux qu'ils trouvent sur le web pour les transformer en une version plus artistique. Ils apprécient généralement les couleurs pimpantes et ne sont pas avares d'effets psychédéliques. Ils rajoutent volontiers à leur œuvre une bande sonore en mode binaire, une version 8-bits extraite d'un tube des années 1980 de préférence.

Ces artistes «Gif-ted» (doués), comme certains les appellent, se démarquent des réalisations potaches des forums spécialisés comme 4chan.org, qui inondent la Toile au gré de l'actualité.­ Les artistes du Net mettent en valeur leurs œuvres sur des adresses spécialisées comme rhizome.org. Mais ils commencent aussi à être reconnus hors de leur territoire. Une collection d'art numérique de 35 œuvres est par exemple présentée actuellement à l'Espace multimédia Gantner, près de Belfort, en France voisine.

Liens:

oeuvres potaches:

deux clips de mauvais goût: ici et

oeuvres d'arts:

orgie de geeks

oeuvre de Laura Brothers

musée en ligne

Les outils de création pullulent

Vous souhaitez fabriquer votre propre clip animé? Plusieurs services proposent de le faire en ligne, directement depuis votre navigateur. Réservé aux créations animées, le portail Gifsoup invite à transformer n’importe quelle vidéo en image animée. Il suffit d’indiquer l’adresse YouTube. Le site Gifmake permet, lui, de créer une œuvre à partir d’un fichier, en choisissant la vitesse de défilement de l’animation. Un autre site s’occupe de mélanger automatiquement plusieurs bandes sonores et images sous la forme d’un patchwork très hétéroclite.

Ton opinion