Genève: L'art s'incruste dans les gares du Léman Express

Publié

GenèveL'art s'incruste dans les gares du Léman Express

Des œuvres animées garniront les cinq haltes genevoises du futur RER. Un programme qui se déploiera sur 10 ans.

Léonard Boissonnas
par
Léonard Boissonnas
De grands écrans diffuseront des oeuvres inédites dans les gares du CEVA.

De grands écrans diffuseront des oeuvres inédites dans les gares du CEVA.

CEVA/O.Zimmermann

Faire surgir l'art dans le quotidien des pendulaires du Léman Express. C'est ce que proposera, parallèlement à sa mise en route, le projet Mire, initié par le Canton. Les œuvres consisteront en des images en mouvement de plusieurs types: vidéo, stop-motion, 3D, animation. Elles seront soit diffusées sur des écrans LED ou LCD, soit projetées.

Au total, treize emplacements ont été sélectionnés dans les différentes haltes: bas ou frontons d'escaliers, hauts d'ascenseur, hall, ou encore quais. «La contrainte était que cela ne mette pas en danger les usagers ni ne dérange les conducteurs de trains», explique Diane Daval, responsable du Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC), qui pilote le projet avec l'appui de l'office de l'urbanisme.

Quatre grandes commandes

Quatre grandes commandes ont été spécialement passées à des artistes contemporains suisses et internationaux, choisis par un comité de personnalités actives dans le monde des images en mouvement. Les œuvres, libres, sont actuellement en cours de réalisation, précise Diane Daval. Elles seront diffusées durant un an «et il y aura ensuite de nouvelles commandes, poursuit-elle. On souhaite que le programme dure 10 ans avec un tournus.»

Des œuvres tirées de la collection du FCAC ou du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève, ainsi que des pièces de jeunes artistes régionaux, seront également diffusées sur de plus petits écrans, situés au-dessus des ascenseurs. Des écrans d'information tactiles renseigneront en quatre langues sur les œuvres, les artistes et la globalité du projet Mire.

La gare CEVA de Champel se dévoile

Découvrez les images de la station du réseau transfrontalier, qui reliera la France, Genève et le canton de Vaud dès décembre 2019.

Une opportunité unique

«Notre volonté principale est de faire en sorte que l'art soit accessible à tous et là, c'est une opportunité unique, explique le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale. C'est typiquement un projet qui va vers les gens et l'avantage de la vidéo est que cela interpelle plus qu'une statue, par exemple.»

Les gares du CEVA s'ouvrent au public

Des journées portes ouvertes étaient organisées ce week-end dans les nouvelles stations du réseau transfrontalier. Découvrez-les en images.

Le projet est budgété entre 4 et 5 millions de francs sur 10 ans. Le montant comprend notamment l'installation et la maintenance des équipements, les suivis de travaux, ainsi que les commandes annuelles aux artistes. Le lancement du Léman Express en prévu pour mi-décembre. Quelque 50'000 passagers devraient l'emprunter chaque jour.

«Au cas par cas»

Les CFF indiquent évaluer l'opportunité de mettre en place des installations artistiques dans leurs gares «au cas par cas». Elles ont notamment pour but de «permettre un moment d'inspiration et de repos de l'esprit». A Zurich, l'«Ange protecteur» de Niki de Saint Phalle, survole le hall principal. A Lausanne, la gare dispose d'installations artistiques au plafond du hall des guichets. Des manifestations culturelles comme par exemple la tournée «Artists on Tour» ou encore l'action des pianos, installés tour à tour dans toutes les grandes gares, ont aussi lieu.

Ton opinion