Hockey: L'ascension incessante de Dave Sutter
Actualisé

HockeyL'ascension incessante de Dave Sutter

Le Montheysan joue sa 2e saison à Seattle, en WHL. Dans la ligue junior nord-américaine, ce «beau bébé» de 1m95 ne cesse de progresser.

par
Grégory Beaud
Dave Sutter (à g.) est adepte du jeu physique

Dave Sutter (à g.) est adepte du jeu physique

Lors de son premier exercice en ligue junior nord-américaine, Dave Sutter a inscrit 11 points (1 but et 10 assists) en une septantaine de matches. Dans un environnement nouveau, il s'était avant tout concentré sur sa tâche première: la défense. Depuis le début de l'actuel championnat, le Valaisan comptabilise exactement le même nombre de points en une vingtaine de matches seulement.

«Les entraîneurs me font vraiment confiance, remarque-t-il. Dans certaines parties, je joue un nombre de minutes incroyable. C'est appréciable d'avoir autant de responsabilités.» Son excellent début de saison, il l'explique simplement: «Comme j'ai bientôt disputé une centaine de rencontres dans cette ligue, je suis plus à l'aise et cela se ressent dans mon jeu.»

Pour préparer au mieux cette saison, Dave Sutter a joué deux matches amicaux avec Genève-Servette, mais il s'est surtout concentré sur son permis de conduire. «Je l'ai réussi, c'est grâce à cela que j'ai pu aller faire quelques entraînements», rigole le solide défenseur aux racines helvético-camerounaises. Malgré sa très grande taille, Dave Sutter plaît à ses coachs aussi pour sa mobilité et son patinage. Un argument qui plaide en sa faveur lorsqu'il est temps d'évoquer son avenir qui pourrait se conjuguer avec la NHL. «J'aimerais être drafté, mais être invité à un camp d'entraînement serait également un moyen de me mettre en valeur, explique-t-il. Si je pouvais choisir un club, je prendrais les Washington Capitals.»

Ton opinion