Actualisé 26.10.2009 à 16:04

Football

L'ASF veut bannir des stades les hooligans de Riga

L'Association suisse (ASF) veut prononcer des interdictions de stade contre trois hooligans helvétiques coupables de violences en septembre en Lettonie.

La mise en oeuvre d'une telle sanction s'avère toutefois compliquée.

Ce week-end, la «Sonntagszeitung» a révélé que, sur les 3000 fans suisses qui s'étaient déplacés en Lettonie pour le match de qualification en vue de la Coupe du monde (2-2), certains ne s'étaient pas comportés de manière adéquate. Pire, trois d'entre eux, retenus en prison, ont effectué leur voyage de retour avec une semaine de retard. Ces tristes individus avaient uriné sur un monument de la capitale lettonne avant de tabasser un policier.

Si ce genre de voies de fait peuvent déboucher sur un long séjour en prison, les trois Suisses s'en sortent bien. Ils ont été condamnés par la justice balte à verser une somme de 5000 francs à leur victime.

Pour sa part, l'ASF ne veut pas se contenter de la clémence du tribunal letton. «C'est, en ce qui nous concerne, un comportement tout à fait inacceptable», s'est indigné le responsable sécurité de la fédération Ulrich Pfister. Ce dernier s'est démené auprès du département fédéral de la police pour obtenir l'identité des trois personnes impliquées, encore sans succès.

«Nous voulons prononcer des interdictions de stade, tant pour les matches de championnats que pour les rencontres internationales, a ajouté le porte-parole de l'ASF Marco von Ah. Ceci afin d'envoyer un signal clair. Nous ne voulons plus de ce genre de supporters!»

Il est toutefois à craindre que ces interdictions ne soient pas encore effectives lors du prochain match de l'équipe nationale, le 14 novembre à Genève face à la Norvège. D'une part, l'échange d'informations entre la Suisse et la Lettonie semble prendre beaucoup de temps. D'autre part, certaines directives ayant trait à la protection des données pourraient empêcher l'ASF de disposer des informations complètes concernant les trois hooligans.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!