Actualisé 19.03.2013 à 15:41

Royaume-UniL'assistant virtuel affiche ses états d'âme

Des chercheurs de l'Université de Cambridge revendiquent le premier visage numérique interactif capable d'afficher toute une gamme d'émotions.

von
laf

Source: youtube.com

A première vue, l'assistant virtuel ressemble plus à un personnage tiré de la science-fiction. Pourtant, il a emprunté les traits d'une personnalité bien réelle. Les scientifiques de l'Université de Cambridge ont en effet recruté l'actrice britannique Zoë Lister. Ils ont consacré plusieurs jours à l'enregistrement de la voix et des expressions du visage de l'ancienne actrice de la série Hollyoaks, avant de créer un personnage réaliste. Ce dernier est ainsi capable de générer des expressions, tant orales que faciales, à partir d'un texte saisi.

Expressions de base modulables

Le nouveau système, baptisé «Zoe» en l'honneur certainement de sa muse, s'appuie sur six états d'âme: heureux, triste, attendri, en colère, apeuré et indifférent. Il peut ensuite combiner cette gamme d'émotions pour en créer une centaine d'autres. Il pourrait être utilisé comme assistant virtuel pour les smartphones ou pour transmettre des messages.

«Cette technologie pourrait être le début d'une toute nouvelle génération d'interfaces qui rendent l'interaction avec un ordinateur beaucoup plus proche des conversations entre êtres humains, commente sur le site du Telegraph Roberto Cipolla, Professeur à l'Université de Cambridge.

Les chercheurs espèrent désormais pouvoir mettre à disposition des services où les utilisateurs personnalisent l'assistant virtuel avec leur propre visage et voix. La technologie pourrait aussi être développée à l'attention des enfants autistes et sourds pour les aider à lire sur les lèvres.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!