Actualisé 02.04.2013 à 05:19

MexiqueL'attaque de deux bars fait 5 morts et 17 blessés

Des hommes armés ont attaqué dimanche soir deux bars de la ville de Guadalajara, dans l'ouest du Mexique. Ils ont tué cinq personnes et en ont blessé au moins 17.

Les autorités n'ont pas confirmé que ces deux attaques avaient été perpétrées par le même commando.

Les autorités n'ont pas confirmé que ces deux attaques avaient été perpétrées par le même commando.

Les autorités avaient auparavant fait état de la mort de seulement quatre personnes, mais Karina Santos, serveuse de 23 ans au bar «Route 66», a succombé à ses blessures, a-t-on appris par un nouveau communiqué.

Dans l'une de ces attaques, à l'est de la ville, des hommes armés sont arrivés dans deux véhicules. Alors que les clients regardaient la fin d'un match de football du championnat mexicain, un de ces hommes a ouvert la porte de l'établissement.

«Sans prononcer un seul mot, il a commencé à tirer des coups de feu», faisant deux morts et une dizaine de blessés, ont précisé les autorités judiciaires de l'Etat de Jalisco, dont Guadalajara est la capitale.

Quelques minutes plus tard, des hommes armés ont attaqué un autre bar proche où ils ont assassiné un serveur de 28 ans et un Américain de 45 ans. Ils y ont fait au moins sept blessés dont un mineur de 15 ans, a précisé le service de presse de la police municipale.

Boom du crime organisé

Les autorités n'ont pas confirmé que ces deux attaques avaient été perpétrées par le même commando, comme l'ont affirmé plusieurs sources journalistiques. Jeudi, à Chihuahua, dans le nord du Mexique, un homme avait ouvert le feu dans un bar, tuant sept personnes et en blessant deux autres.

Le nord du Mexique est l'endroit qui compte le plus de victimes de la violence liée au crime organisé. Mais Guadalajara, deuxième ville du pays, est devenue depuis un an l'un des théâtres des affrontements qui ont fait plus de 70'000 morts dans tout le pays depuis décembre 2006, date du début d'une offensive militaire contre le crime organisé. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!