Fédération irlandaise: L'attitude de Blatter «regrettable»
Actualisé

Fédération irlandaiseL'attitude de Blatter «regrettable»

La Fédération irlandaise de football (FAI) a qualifié mercredi de «regrettable» la décision du président de la Fifa Sepp Blatter de rendre publique sa requête d'être accueillie comme «33e nation» au Mondial, qui n'était que «périphérique» selon elle.

«La FAI a déjà expliqué que cette question était périphérique, qu'elle n'a jamais été formulée sur un quelconque document écrit envoyé à la Fifa et n'a été abordée que fugitivement dans une discussion beaucoup plus large de 90 minutes», selon un communiqué de l'organisation.

«De manière regrettable, ce point a apparemment été mis en exergue en public par M. Blatter en dépit de ses assurances que la réunion resterait dans le domaine privé», poursuit la FAI.

Place surnuméraire impossible

L'organisation «admet que la suggestion d'une place supplémentaire au Mondial n'est pas possible et a demandé qu'elle ne soit pas abordée au comité exécutif de la Fifa» qui se tient mercredi en Afrique du Sud.

Le sélectionneur-adjoint de l'Irlande Liam Brady a vivement critiqué mardi l'«irrespect» dont aurait fait selon lui preuve Sepp Blatter à l'égard de son pays.

Les Irlandais ont été éliminés du Mondial-2010 par un but de la France inscrit sur une action entachée d'une double faute de main de l'attaquant Thierry Henry.

La demande irlandaise avait été rendue publique en début de semaine, avec ironie, par Sepp Blatter. Cette annonce avait été accueillie par les rires de l'assistance (voir ci-dessous).

(afp)

Ton opinion