L'Australie confrontée à des incendies et des inondations
Actualisé

L'Australie confrontée à des incendies et des inondations

Après un été de sécheresse et de chaleur intense, les Australiens faisaient face lundi à la fois à des incendies et des inondations dans l'est et le nord du pays.

Plusieurs communautés de Nouvelle Galles du Sud, du Queensland, deux Etats de l'est du pays, ainsi que du Territoire du Nord étaient isolées par les inondations, selon les services d'urgence.

Par ailleurs, la principale autoroute menant de l'est du pays à Perth, dans l'ouest, the Great Eastern Highway, était toujours fermée lundi en raison d'un incendie qui restait incontrôlé.

Selon un responsable gouvernemental, Peter Keppel, le feu a déjà ravagé 41.000 hectares de brousse depuis le 28 décembre. Avec des températures avoisinant les 40 degrés Celsius lundi et des vents du nord, ce feu pourrait à nouveau toucher l'autoroute, qui est fermée sur deux cents kilomètres, entre à Southern Cross, à 370km à l'est de Perth, et Coolgardie, 560km à l'est de Perth, a précisé Peter Keppel.

Dans l'Etat de Nouvelle Galles du Sud, des milliers de personnes étaient isolées par les eaux, selon le porte-parole des services d'urgence Phil Campbell. Parmi ces naufragés, un millier d'amateurs de musique qui assistaient à un festival de quatre jours, près de Tenterfield, a-t-il indiqué. Ils devraient rester bloqués jusqu'à mardi, en raison d'un pont bloqué par les eaux.

Des volontaires des services d'urgence ont été acheminés par les airs dans certaines fermes du Queensland, isolées par les eaux, pour leur apporter des vivres. (ap)

Ton opinion