Actualisé

OcéanieL'Australie sous la menace de deux cyclones

Des régions du nord et de l'est de l'Australie se trouvaient jeudi sous la menace de Lam et Marica, contraignant les populations à prendre des mesures préventives, ont indiqué les autorités.

Classé en catégorie 3 sur une échelle croissante de 5, le cyclone Lam devrait concerner jeudi soir ou vendredi matin deux communes aborigènes peu peuplées des Territoires du Nord, Milingimbi et Gapuwiyak.

Plus au sud, Marcia, actuellement classé en catégorie 2, fait route vers le centre de la côte du Queensland (est) et pourrait frapper vendredi à proximité de la ville de Rockhampton, à environ 635 kilomètres au nord de Brisbane, capitale de cet Etat.

Adam Morgan, porte-parole du Bureau de la météorologie, a indiqué que Lam était accompagné «de vents très destructeurs d'environ 140 km/h en son centre, avec des rafales pouvant aller jusqu'à 195 km/h».

«Les habitants du littoral entre Milingimbi et Nhulunbuy ont été avertis des marées très dangereuses qui allaient se produire, alors que le phénomène s'approche des côtes», a-t-il déclaré, faisant état de probables inondations et de vagues destructrices.

Dans le Queensland, où une trentaine de postes de secours ont été activés, des vents de 150 km/h, des pluies diluviennes et de brusques inondations sont attendus lors du passage de Marcia.

«Nous sommes prêts, nos services sont bien préparés et ils connaissent ce genre de situation. Notre message aux habitants est de commencer à se tenir prêts», a déclaré Anna Palaszczuk, Premier ministre du Queensland, où les cyclones sont fréquents. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!