L'auteur d'une prise d'otages arrêté huit ans après
Actualisé

L'auteur d'une prise d'otages arrêté huit ans après

Huit ans après les faits, l'un des auteurs de l'agression d'un banquier de Nyon et de son amie, retenus toute une nuit en otage en novembre 1999 à leur domicile de Grandvaux (VD), a été arrêté en France.

Ce Français de 44 ans a été identifié après une longue enquête de la gendarmerie nationale de Nîmes. Il a reconnu sa participation à cette agression.

Le malfrat a été interpellé dans la région de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées Orientales, a précisé jeudi la police cantonale vaudoise. Son complice, un Français de 47 ans domicilié à Nîmes, avait été arrêté en mars 2001 et incarcéré dans sa ville natale. Il est toujours détenu à ce jour. L'homme avait déjà été condamné en 1998 par le Tribunal de district de Lavaux (VD) à 13 ans et demi de réclusion pour des délits similaires. Le 7 décembre 1998, il s'était évadé de la prison de la Tuilière à Lonay (VD) où il purgeait sa peine.

L'agression du banquier de Nyon et de son amie remonte au 16 novembre 1999. Cagoulés et armés, les deux malfrats avaient retenu toute la nuit le couple en otage à son domicile. Au petit matin, le banquier avait réussi à déclencher l'alarme silencieuse de sa maison. La police vaudoise était arrivée alors que les deux malfaiteurs étaient prêts à se rendre à la banque en compagnie de leurs otages. Ils avaient pris la fuite et libéré leurs victimes peu après.

AP

Ton opinion