Lausanne: L'auteur d'une tentative de meurtre reste en prison
Publié

LausanneL'auteur d'une tentative de meurtre reste en prison

L'homme avait déposé une demande de libération conditionnelle. Le Tribunal cantonal vaudois l'a refusée, craignant la récidive.

par
Christian Humbert
La place de lEurope à Lausanne, où une altercation s'était réglée à coups de couteau, en 2014.

La place de lEurope à Lausanne, où une altercation s'était réglée à coups de couteau, en 2014.

Keystone

Condamné en 2015 à quatre ans et demi de prison pour une tentative de meurtre, un Suisse de 24 ans vient de voir sa demande de libération conditionnelle refusée par le Tribunal cantonal vaudois.

En 2014, une altercation sur la place de l'Europe, à Lausanne, avait dégénéré et l'homme avait asséné sept coups de couteau à un inconnu. Dont un dans le dos de sa victime, qui était déjà à terre. L'auteur de l'agression avait mis sa réaction disproportionnée sur le compte de l'alcool et de l'énervement.

Le Tribunal cantonal a, au contraire, jugé que son acte relevait de la colère et d'une volonté de vengeance. Trois ans après les faits, l'homme continue de minimiser les faits. Les responsables de la prison le qualifient de «hautain et arrogant», tandis que les experts qui l'ont examiné notent une reconnaissance parcellaire de sa responsabilité.

Craignant la récidive, le Ministère public s'est opposé à une libération anticipée. Le juge d'application des peines estime que «le parcours pénal du détenu est alarmant» et qu'un travail «psychothérapeutique s'impose».

Ton opinion