Actualisé 26.11.2015 à 18:37

Tunisie

L'auteur de l'attentat de Tunis a été identifié

Le kamikaze avait fait exploser une bombe dans un bus présidentiel. Douze personnes ont été tuées.

Les autorités tunisiennes ont identifié l'auteur de l'attentat-suicide qui a fait treize morts mardi à Tunis. Le kamikaze - décédé - est un homme de nationalité tunisienne. Par ailleurs, trente personnes ont été arrêtées en lien avec l'attaque, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

L'attaque a été revendiquée par le groupe EI, qui s'est déjà attribué la responsabilité de deux autres attaques d'envergure cette année en Tunisie. Ce sont celle contre un hôtel de Sousse, qui a fait 38 morts fin juin, et celle contre le musée du Bardo, qui a coûté la vie à 21 personnes en mars.

Colère face aux mesures prises

Dans le pays, les appels à une stratégie globale contre le terrorisme se sont multipliés jeudi. Certains députés et experts ont jugé «superficielles» les mesures annoncées dans la foulée de l'attentat suicide contre la garde présidentielle.

Les autorités ont notamment rétabli l'état d'urgence dans tout le pays, instauré un couvre-feu nocturne dans le Grand Tunis et la fermeture pour 15 jours de la frontière poreuse avec la Libye.

Plusieurs autres députés ont réclamé la tenue d'un congrès national sur la lutte antiterroriste, maintes fois évoqué mais jamais organisé.

Face aux critiques, le chef du gouvernement Habib Essid a défendu les mesures prises et assuré qu'un plan pour l'emploi des jeunes dans les régions jouxtant les montagnes serait mis en oeuvre. Le ministère de l'Intérieur a annoncé avoir arrêté dans la nuit «30 personnes suspectées d'appartenir à des organisations terroristes». (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!