Autriche: L'automate crache trop d'argent: clients dénoncés
Actualisé

AutricheL'automate crache trop d'argent: clients dénoncés

A cause d'une erreur humaine, un bancomat de Stockerau (Aut) a remis des montants trop élevés. 84 personnes ont été dénoncées à la justice.

par
ofu
Keystone

Sa bourde a coûté cher à son employeur: une employée d'une banque de Stockerau (Aut) s'est trompée, le 18 octobre dernier, en remplissant les bacs à billets d'un distributeur. Elle a inversé celui des 50 euros avec celui des 20 euros. Du coup, les personnes ayant retiré 20 euros se sont vues remettre des billets de 50 euros. En revanche, leur compte a été débité de 20 et non de 50 euros.

Une somme à cinq chiffres

Tandis que certains ne se sont probablement pas rendus compte tout de suite du couac, d'autres ont en revanche profité de la situation et ont effectué un maximum de prélèvements à 20 euros. La banque dit avoir perdu une somme à cinq chiffres, écrit Heute.at. Elle précise aussi que toutes les personnes ayant retiré 50 euros mais n'ayant reçu que 20 se feront créditer la différence sur leur compte.

Cas par cas

La police de Stockerau a désormais bouclé son enquête. Elle a identifié 84 personnes ayant reçu plus d'argent que prévu et qui ne l'ont pas signalé à la banque. Elles ont toutes été dénoncées à la justice. Celle-ci doit maintenant décider au cas par cas contre qui elle portera plainte.

Les forces de l'ordre autrichiennes rappellent que ce type de prélèvements abusifs peuvent, selon les cas, être sanctionnés pénalement. C'est aussi le cas lorsqu'on empoche l'argent que la personne de devant a oublié de mettre dans son porte-monnaie.

Ton opinion