Actualisé 02.06.2006 à 14:13

L'autoroute du Gothard fermée pour une durée indéterminée

A peine 90 minutes après sa réouverture, l'autoroute du Gothard a été fermée à la suite de nouvelles chutes de pierres entre Amsteg et Göschenen (UR). Le trafic de Pentecôte s'annonce chaotique.

Les premiers vacanciers roulant vers le sud se sont donc trouvés bloqués avant d'avoir pu franchir les Alpes.

Deux jours après la chute de rochers qui a coûté la vie à un couple d'Allemands, l'autoroute A2 a été rouverte au trafic vendredi à 11h00. Cela n'a pas duré: à 12h30, elle a été à nouveau fermée parce que des postes d'observation ont annoncé de nouvelles chutes de pierres, a précisé Karl Egli, porte-parole de la police cantonale uranaise.

Avenir incertain

Les projectiles n'ont cependant pas atteint la chaussée. Peu après, des experts ont procédé à une nouvelle évaluation de la situation. La fermeture de l'A2 a été décidée pour une durée indéterminée et on ne sait pas quand elle pourra à nouveau être utilisée.

Vendredi à 11h00, la chaussée a été ouverte aux voitures et aux camions, sur une seule voie en direction du nord, et sur les deux voies en direction du sud. Les ouvriers ont pu remettre en état la chaussée sur l'axe nord-sud dans la nuit de jeudi à vendredi. Les deux aires de repos touchées par la chute des rochers étaient restées fermées.

Week-end perturbé en vue

Les autorités uranaises avaient décidé jeudi la réouverture de l'autoroute, sur la base des examens effectués par les géologues. La zone de l'éboulement à Gurtnellen fait provisoirement l'objet d'une surveillance quotidienne.

Le trafic sur un des principaux axes de transit du pays s'annonce donc chaotique durant le week-end de Pentecôte. Une heure après la fermeture de l'A2, une colonne de trois kilomètres s'est formée en direction du sud. La police recommande d'emprunter les itinéraires d'évitement par la route du San Bernardino, le Lukmanier, le Nufenen et le Grand-St-Bernard, ainsi que par le Lötschberg où les voitures doivent être chargées sur le train. Le chantier ouvert au San Bernardino a été interrompu, afin de permettre aux véhicules de rouler sur les deux pistes. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!