L'Autriche battue par la Croatie
Actualisé

L'Autriche battue par la Croatie

Comme la Suisse, l'Autriche a subi une défaite pour son entrée dans l'EURO 2008. A Vienne (groupe B), le pays co- organisateur s'est en effet incliné 1-0 contre la Croatie.

Le seul but a été inscrit dès la 4e par Modric sur penalty.

Après avoir été dominés durant une grosse demi-heure, les Autrichiens sont progressivement revenus dans la partie, profitant peut-être d'une certaine suffisance croate. En seconde période, l'Autriche a fait le jeu, a pressé tant et plus, mais n'a pas pu égaliser malgré plusieurs occasions. Les hommes d'Hickersberger, dont la manoeuvre a été bonifiée par l'entrée du vétéran Vastic à l'heure de jeu, auraient mérité le nul.

Coup de théâtre

Promise à la dernière place du groupe, l'Autriche entrait bien mal dans la compétition. Dès la 3e, pour une intervention rugueuse d'Aufhauser sur Olic, l'arbitre dictait un penalty pour la Croatie. Modric ne ratait pas l'occasion et trompait Macho (4e).

Au bénéfice d'une technique supérieure sous la houlette de Modric, les Croates semblaient à même de rapidement se mettre à l'abri, leurs adversaires semblant dépassés par les événements et un ballon par moments insaisissable. Le remuant Olic faisait passer de mauvais moments à la défense autrichienne. Les hommes de Bilic manquaient une superbe occasion de doubler la mise lorsque Petric, seul au deuxième poteau, ne cadrait pas sa volée après un long centre de Corluka (35e).

La Croatie perdait peu à peu son emprise sur le match, laissant les volontaires Autrichiens reprendre des couleurs. La physionomie de la rencontre tournait vers fin de la première période. Après avoir vainement tenté plusieurs tirs lointains qui illustraient une certaine impuissance, les protégés d'Hickersberger connaissaient quelques bons moments, avec notamment un centre de Harnik dégagé en catastrophe par Simunic (40e), puis une tête de Standfest qui passait à côté de la lucarne de Pletikosa (42e). Ces quelques actions montraient que la défense croate pouvait être en difficulté.

Vaine domination

Sans doute conscients qu'il y avait un coup à jouer, les Autrichiens s'efforçaient de bousculer leurs adversaires, de mettre du rythme. Simunic et Robert Kovac allaient alors subir tout le poids du match, pliant sous les attaques, mais ne cédant pas.

A la 61e, Hickersberger lançait Vastic (38 ans). Le vétéran prenait les choses en main, sa facilité technique et sa vision du jeu permettant à son équipe de proposer des actions mieux structurées. L'Autriche se créait quatre belles occasions d'égaliser en fin de rencontre, dont notamment un essai de Korkmaz repoussé par le gardien (86e), et une tête de Kienast qui passait juste à côté du poteau (93e).

Comme les Suisses la veille, les Autrichiens peuvent nourrir des regrets...

Cliquez ici pour suivre le match en direct sur leLiveTicker:

(si)

Autriche-Croatie 0-1(0-1)

Ernst Happel: 51 420 spectateurs

Arbitre: Vink (PB)

Buts: 4e Modric (sur penalty)

Autriche: Macho; Prödl, Pogatetz, Stranzl; Standfest, Aufhauser, Ivanschitz, Säumel (61e Vastic), Gercaliu (69e Korkmaz); Harnik, Linz (74e Kienast).

Croatie: Pletikosa; Corluka, R. Kovac, Simunic, Pranjic; Srna, Modric, N. Kovac, Kranjcar (62e Knezevic); Olic (83e Vukojevic), Petric (72e Budan).

Avertissements: Pogatetz (3e), Säumel (21e), R. Kovac (51e), Prödl (68e)

Ton opinion