Actualisé 05.03.2011 à 17:19

Mondiaux de ski nordiqueL'Autriche sacrée en saut par équipe

L'Autriche a remporté samedi le concours par équipe sur le grand tremplin, qui s'est disputé sur une seule manche en raison du vent.

L'Autriche a remporté comme prévu l'épreuve par équipe au grand tremplin des Mondiaux d'Oslo, permettant à Thomas Morgenstern d'amasser un troisième titre en huit jours, ce qui fait de lui l'homme de ces Championnats jusqu'à présent. Le concours s'est tenu sur une seule manche à cause du vent.

L'Autriche (avec Gregor Schlierenzauer, Martin Koch, Andreas Kofler et Morgenstern) s'est imposée avec 500 points, devant la Norvège (456,4) et la Slovénie (452,6), qui devance d'un souffle (0,7 point) l'Allemagne pour le bronze. Andreas Kofler (Aut), avec 141 m, a amélioré d'un mètre et demi son propre record du tremplin.

Les «Aigles» autrichiens ont ainsi gagné les cinq épreuves de saut disputées à Oslo, avec Daniela Iraschko chez les dames, Morgenstern au petit tremplin, Schlierenzauer au grand tremplin et les deux concours par équipes. Morgenstern avait également obtenu l'argent individuel au grand tremplin.

Classement final après une manche: 1. Autriche (Schlierenzauer, Koch, Kofler, Morgenstern) 500,0. 2. Norvège 456,4. 3. Slovénie 452,6. Pas d'équipe suisse engagée. (si)

Ahonen retourne à la retraite

Janne Ahonen a annoncé qu'il prendrait sa retraite sportive le week-end prochain, devant son public à Lathi.

Le Finlandais de 33 ans, notamment cinq fois vainqueur de la Tournée des 4 Tremplins, s'était déjà retiré du circuit au printemps 2008, avant de signer un come-back une année plus tard.

Celui qui est surnommé le «sphinx» a frôlé la médaille aux JO de Vancouver (4e sur le petit tremplin) l'hiver dernier. Mais il est passé à côté de ses Mondiaux à Oslo (20e et 30e).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!