Andermatt (UR): Une avalanche ensevelit des skieurs sur une piste

Actualisé

Andermatt (UR)Une avalanche ensevelit des skieurs sur une piste

Une coulée de neige a déferlé sur le domaine skiable, jeudi matin, emportant six skieurs. La police confirme que deux ont été légèrement blessées et quatre sont indemnes.

par
vro/woz/20minutes
1 / 6
Une avalanche s'est déclenchée jeudi matin à Andermatt.

Une avalanche s'est déclenchée jeudi matin à Andermatt.

Lecteur reporter
Les services d'urgence sont à la recherche d'éventuelles victimes.

Les services d'urgence sont à la recherche d'éventuelles victimes.

Lecteur reporter
La police cantonale d'Uri, le secours alpin suisse et la Rega ont été dépêchés sur place.

La police cantonale d'Uri, le secours alpin suisse et la Rega ont été dépêchés sur place.

Lecteur reporter

Une avalanche s'est déclenchée jeudi matin à Andermatt. Selon un lecteur-reporter, la coulée a déferlé sur une piste de ski. Quatre hélicoptères auraient été dépêchés sur place. Selon la police uranaise, 6 personnes ont été emportées, mais quatre s'en sont sorties indemnes. Les deux blessés ont été héliportés vers un hôpital

Les pistes étant très fréquentées en cette période de Fêtes, «il est possible que des gens aient été ensevelis», déclare Stefan Kern, porte-parole du domaine skiable Andermatt-Sedrun.

Contactée, la police confirme une avalanche dans la zone de l'Oberalppass. La coulée est descendue à 10h50. À l'heure actuelle, on ignore si elle a touché une piste ouverte ou fermée, selon le porte-parole de la police Reto Pfister.

Avalanche à Andermatt (UR)

Une coulée de neige a déferlé sur le domaine skiable, jeudi matin. Selon la police cantonale uranaise, des personnes pourraient être ensevelies.

Danger marqué

La police cantonale d'Uri, le secours alpin suisse et la Rega sont en cours d'intervention, à la recherche d'éventuelles victimes. Des chiens d'avalanche ont aussi été mis à contribution, selon un lecteur présent sur les lieux. En début d'après-midi, deux personnes ont pu être extirpées de la masse de neige. Légèrement blessées, elles ont été héliportées à l'hôpital cantonal à Altdorf, a indiqué la police alors que quatre autres skieurs s'en sont sorti indemnes.

Actuellement, la quasi-totalité des Alpes se trouve en «danger marqué» d'avalanche, soit de niveau 3 sur 5, selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches. Les coulées peuvent être déjà déclenchées par un seul amateur de sports d'hiver et atteindre une taille dangereuse. (vro/woz/20minutes/ats)

Ton opinion