Actualisé

ZurichL'avenir de l'aérodrome de Dübendorf porté au TF

Le Tribunal fédéral devra se pencher sur le dossier du futur parc technologique de Dübendorf et décider si, oui on non, le sujet doit être soumis au vote populaire.

Le Tribunal fédéral devra se saisir du dossier du futur parc technologique de Dübendorf (ZH). Un recours de droit public a été déposé au TF pour exiger que le peuple zurichois puisse se prononcer sur ce projet.

Le parlement zurichois avait accepté, à la fin du mois de juin d'intégrer le futur parc technologique de Dübendorf dans le plan d'aménagement cantonal. Ce parc se voit ainsi attribuer 70 hectares appartenant à la Confédération. Le groupe UDC avait demandé de soumettre le projet au peuple, ce que le parlement a refusé par 115 voix contre 54.

Des milliers de travailleurs attendus

Mais le Forum Flugplatz Dübendorf a déposé jeudi un recours de droit public contre la décision prise par les élus. Il demande que la révision partielle du plan d'aménagement cantonal soit bien soumise au référendum facultatif.

La constitution cantonale zurichoise stipule que des décisions importantes ayant des effets à long terme sur les conditions de vie doivent être soumises au référendum facultatif. La réalisation du parc technologique provoquera un bétonnage important et une augmentation du trafic, car 25'000 personnes y travailleront quotidiennement, souligne le Forum.

Le Forum Flugplatz Dübendorf demande aussi l'effet suspensif dans son recours de droit public. L'organisation veut ainsi empêcher que de coûteuses planifications soient engagées avant que le peuple se prononce sur le projet. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!