La Haye: L'avenir de l'Afghanistan en discussion

Actualisé

La HayeL'avenir de l'Afghanistan en discussion

Quelque 700 délégués participent ce mardi à La Haye à une grande conférence internationale sur l'avenir de l'Afghanistan que l'insurrection des talibans fragilise.

Les Etats-Unis seront représentés par Hillary Clinton.

Sous les auspices des Nations unies, les délégations de 72 pays et neuf organisations internationales doivent débattre de la reconstruction et du développement en Afghanistan quatre jours après que le président américain Barack Obama a dévoilé les grands axes de la nouvelle stratégie afghane de Washington.

Leurs travaux seront ouverts par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon et le président afghan Hamid Karzaï, en présence notamment de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et du vice-ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Mehdi Akhoundzadeh, dont le pays participe pour la première fois à ce genre de réunion.

Mme Clinton a indiqué lundi soir, dans l'avion la conduisant à La Haye, avoir «hâte d'entendre» les propositions de Téhéran. Les Etats- Unis espèrent que l'Iran, très affecté par le trafic de stupéfiants produits en Afghanistan, va contribuer au réglement de la question afghane. (ats)

Ton opinion