Infographie: L'avenir de la technologie au fond de l'océan

Actualisé

InfographieL'avenir de la technologie au fond de l'océan

Des chercheurs japonais ont localisé des gisements de terres rares au fond du Pacifique. Une découverte qui pourrait bouleverser le marché mondial.

par
joc

Des géologues japonais ont découvert que certaines zones de l'océan étaient très riches en terres rares. Ces métaux sont essentiels pour la fabrication de nombreux produits de haute technologie, tels que voitures électriques, éoliennes, écrans plats,

disques durs d'ordinateur ou lecteurs MP3. A l'heure actuelle, 97% de la production provient de Chine, où l'extraction de ces métaux provoque de gros dégâts sur l'environnement et les populations. La découverte des géologues japonais pourrait donc bouleverser le marché mondial.

D'autant plus que, selon les chercheurs, les terres rares contenues dans les boues sous-marines peuvent être facilement extraites à l'aide d'un bain acide. Une technique qui serait sans danger pour l'environnement. Reste à savoir si l'exploitation de gisements situés à très grande profondeur sera techniquement possible et économiquement rentable.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(joc/afp)

Ton opinion