Actualisé 12.10.2008 à 17:20

Evénement

L'avenir de la télé se dessine à Cannes

L'une des plus importantes manifestations mondiales de l'audiovisuel s'ouvre ce lundi à Cannes.

Réputée pour son festival de cinéma, la ville française accueille les grands manitous de la TV. La télévision sur internet ou sur mobile, les programmes sur l'écologie et l'Espagne seront les points forts du Mipcom, le Marché international des contenus audiovisuels, dont la 24e édition s'ouvre ce lundi à Cannes et accueillera plus de 13 000 participants.

De nombreuses conférences tourneront autour de la télévision sur internet ou sur téléphone mobile, notamment celles de Chad Hurley, cofondateur de YouTube, et Gary Wand, PDG du site de partage de vidéos tudou.com, leader en Chine. «La Chine va être le plus grand marché de l'industrie des loisirs et des divertissements», assure Paul Johnson, qui dirige la division télévision de Reed MIDEM. L'Espagne étant le pays à l'honneur du Mipcom cette année, les comédiens Monica Cruz et Miguel Angel Munoz seront présents. Neve Campbell et Jude Law sont aussi attendus sur la Croisette.

Comme l'an dernier, la télévision «verte» sera à l'honneur, alors que les télés de par le monde multiplient les programmes destinés à sensibiliser le public à la protection de la planète. Durant cinq jours, quelque 4100 sociétés seront sur place et une centaine de pays représentés. Du côté des séries, les premiers épisodes de «Dollhouse», du moins son pilote, devraient être projetés à Cannes.

afp/cgo

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!