Allemagne: F1L'avenir du Nürburgring menacé
Le gouvernement écologiste de Rhénanie-Palatinat, à l'ouest du pays, veut en effet «couper le robinet» des subventions publiques octroyées au circuit à compter de 2013
«Jusqu'en 2016, il n'y aura qu'un seul Grand Prix de Formule 1 subventionné financièrement par le Land, c'est 2011», a affirmé la ministre écologiste de l'Environnement de cet Etat régional, Eveline Lemke, «après, le robinet des subventions sera fermé pour la Formule 1», a-t-elle prévenu, dans le Handelsblatt à paraître lundi.
D'après le quotidien économique, depuis 2003 la société Nürburgring accuse des pertes à l'issue de chaque Grand Prix de F1, soit 55 millions d'euros au total à la charge du contribuable, 90% du circuit appartenant au Land. Pour le prochain Grand Prix d'Allemagne, le 24 juillet, le déficit de Nürburgring, inscrit au budget du Land, est cette année encore estimé à 13,5 millions d'euros.
Les écologistes (Grünen) qui gouvernent le Land avec les sociaux-démocrates (SPD) depuis mai s'opposent à toute nouvelle dépense.
Dans leur contrat de coalition, les deux partis avaient décidé de revenir sur les subventions à la F1, hypothéquant l'avenir du Nürburgring qui doit logiquement accueillir le Grand Prix 2013, édition pour laquelle il n'existe toutefois pas encore de contrat. Les éditions 2012, 2014, 2016 et 2018 sont programmées à Hockenheim en Bade-Wurtemberg (sud-ouest). (ats)