Actualisé 27.05.2009 à 07:03

Nouvelle StarL'aventure se termine pour Thomas

Alors qu'il faisait ses adieux à ses camarades de la «Nouvelle Star», au moment des résultats, le candidat de 17 ans a reçu un baiser inattendu sur la bouche de la part de Soan!

de
Ludovic Jaccard

Mardi soir, sur M6, les quatre derniers finalistes, Thomas, Leila, Soan et Camelia Jordana se sont déchaînés sur la scène du pavillon Baltard. Leur but: décrocher une place en demi-finale, la semaine prochaine.

NOTRE CLASSEMENT DU PRIME DU MARDI 26 MAI

1. Leïla chante «Girls Just Wanna Have Fun» de Cindy Lauper

Jury: 2 bleus 2 rouges

Note de «20 minutes»: 4/10

C'est une version du tube anglais plutôt molle et sans relief qu'a livré Leïla. Le regard fixe, la candidate a manqué de charisme et ne semblait pas très motivée. Du coup, elle a divisé le jury. «Tu as loupé ton refrain et tu n'étais pas dans ta chanson», lui a dit Lio. Quant à Sinclair, il a trouvé sa prestation «presque grotesque» et en attendait bien plus à ce stade de la compétition. A l'opposé de ses collègues, André Manoukian a apprécié la performance de Leila: «J'ai trouvé ça beau.»

2. Thomas chante «New York» de Téléphone

Jury: 2 bleus 2 rouges

Note de «20 minutes»: 6/10

Visiblement inspiré par la chanson, Thomas a plutôt réussi sa prestation. Laissant de côté ses gesticulations habituelles, il a misé sur une performance plus sobre qu'à l'accoutumée. Cependant, il a considérablement atténué le côté rock du morceau, ce qui n'a pas plus à Lio, pourtant fan du candidat. «Tu n'étais pas assez dedans et ça faisait trop variété», lui a-t-elle dit. Mais, selon André Manoukian, Thomas a créé «un rock chamalow» avec sa version. Ce qui lui a beaucoup plu.

3. Camelia Jordana chante: «Killing me softly» de Roberta Flack

Jury: 4 bleus

Note de «20 minutes»: 8/10

La finaliste de 16 ans s'est illustrée tout en douceur. Cette fois, le vibrato, parfois agaçant, de Camelia Jordana s'est fait discret. Elle a tout simplement conquis le jury. «Y'a pas grand-chose à dire car là, on est une classe en dessus», lui a lancé André Manoukian, visiblement ému. Plus nuancé, Sinclair a failli lui mettre un rouge à cause de quelques petites faussetés mais s'est dit «tellement envoûté» par la voix de la jeune fille, qu'il n'a pas pu le faire.

4. Soan chante «La mauvaise réputation» de Georges Brassens

Jury: 4 bleus

Note de «20 minutes»: 7/10

Assis en tailleur au milieu de la scène, Soan a débuté son titre avec entrain. Vêtu d'une jupe noire, il s'est ensuite levé d'un bond énergique pour effectuer de curieux pas de danse. Plutôt original! L'univers du gothique de 27 ans est décidément toujours aussi décalé. Malgré quelques paroles oubliées, celui qui se voit déjà gagnant de l'émission a enflammé Baltard. «Cette chanson t'allait comme un gant! Quelle énergie», s'est exclamée Lio. André Manoukian, lui, s'est «régalé» en lui disant: «Tu fais juste plaisir à voir!».

Deuxièmes prestations des candidats

1. Leïla chante «Mon amie la rose» de Françoise Hardy Jury: 4 bleus

Note de «20 minutes»: 8/10

Vêtue d'une longue robe noire, Leïla a interprété une version orientale du célèbre titre français. La voix juste et très bien posée, la finaliste a donné beaucoup plus d'émotion que lors de sa première performance. «C'était impeccable ce que tu as fais là», lui a dit une Lio touchée en plein cœur. «Tu as un phrasé que j'adore», a lancé André Manoukian. Pour Philippe Manœuvre, la performance de la demoiselle a été «un moment de vraie magie.»

2. Thomas chante «Starman» de David Bowie

Jury: 3 bleus, 1 rouge

Note de «20 minutes»: 4/10

Jouant une fois de plus la carte de la sobriété, Thomas a enfin compris qu'il ne fallait pas en faire des tonnes pour réussir une prestation scénique. Aucune fausse note à signaler. L'apprenti coiffeur a conquis le public et le jury. Seul Sinclair n'a pas aimé: «Je me suis ennuyé dans mon fauteuil», lui a-t-il dit. «Mais non, c'était impeccable! Un bel hommage à Bowie», a rétorqué Lio.

3. Camelia Jordana chante: «Coquillages et crustacés», de Brigitte Bardot

Jury: 3 bleus 1 rouges

Note de «20 minutes»: 6/10

En robe blanche, la jeune fille s'est baladée tranquillement sur scène en interprétant avec une grande aisance le célèbre morceau. Calme et sereine du début à la fin, elle a maitrisé sa voix, sans tomber dans la caricature de Bardot. C'était une jolie prestation, mais sans réelle prise de risque. Dans le jury, seule Lio n'a pas apprécié. Et encore moins le choix du titre: «Tu ne t'es pas foulée avec cette chanson. La séduction n'emporte pas tout.» De son côté, André Manoukian a avoué être toujours aussi amoureux de la voix de Camelia Jordana.

4. Soan chante «One» de U2

Jury: 2 beus 2 rouges

Note de «20 minutes»: 6/10

Coiffé d'un chapeau noir et vêtu d'une chemise blanche, Soan a livré une certaine émotion lors de son interprétation. Entouré de deux guitaristes, il a réussi à donné un côté intimiste et acoustique au tube de U2. Le finaliste a malgré tout divisé le jury. «Je ne l'ai pas senti à l'aise du tout», a déclaré Philippe Manœuvre. André Manoukian n'a pas été séduit non plus. Quant à Lio et Sinclair, ils ont a adoré. «Tu as tout emporté», lui a dit la jurée.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!