Actualisé 03.10.2006 à 20:07

L'aviation civile: plus de 160 000 emplois

Considéré au sens large, le secteur aérien représente un chiffre d'affaires de 24 milliards.

L'aviation civile joue un rôle de poids dans l'économie suisse. Le secteur, qui va du transport aérien aux aéroports en passant par l'industrie, a généré en 2004 un chiffre d'affaires de 24,2 milliards de francs, en offrant 163 000 emplois.

Ces résultats ressortent d'une étude de la société de conseil zurichoise Infras, commandée par l'Office fédéral de l'aviation civile et Aerosuisse. Présentés hier à Flims (GR), où siègent les Chambres fédérales, ils incluent tous les aéroports (Genève, Zurich et Bâle ainsi que les aérodromes). Le transport aérien pèse à lui seul un chiffre d'affaires de 5 milliards de francs et contribue à 31 400 emplois à plein temps.

Au total, 24,2 milliards et 163 000 emplois en sont issus de manière directe et indirecte. Le domaine réunit l'industrie aéronautique, les dépenses des employés du secteur et les bénéfices que les entreprises retirent des liaisons aériennes, auxquels s'ajoutent les dépenses des passagers étrangers sur le territoire suisse. En outre, l'aviation ne crée pas seulement des emplois pour sa propre industrie, mais aussi dans d'autres branches économiques.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!