Actualisé 19.01.2010 à 16:17

Détenus de Guantanamo

L'avocate des Ouïgours va rencontrer le gouvernement jurassien

L'avocate américaine des deux ex-détenus ouïgours de Guantanamo va rencontrer le président du Gouvernement jurassien Charles Juillard la semaine prochaine.

Le Jura pourra discuter du dossier avant sa rencontre avec la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.

«L'avocate Elizabeth Gilson a souhaité rencontrer Charles Juillard lors de sa visite en Suisse», a déclaré mardi à l'ATS Pierre-Alain Berret, chargé d'information du canton du Jura, à l'issue de la séance hebdomadaire du Gouvernement jurassien.

Le canton du Jura s'est déclaré ouvert à la fin de l'année dernière à accueillir un ex-détenu de Guantanamo pour autant que le Conseil fédéral accepte sa venue en Suisse. Entretemps, il pourrait offrir l'asile à deux ex-detenus. «Les modalités de l'accueil doivent être discutées avec la Confédération», a relevé M. Berret.

La section suisse d'Amnesty International (AI) a annoncé mardi que l'avocate américaine entamait ce mercredi une visite de plusieurs jours en Suisse. Elizabeth Gilson veut entrer en contact avec des autorités et des organisations suisses pour leur transmettre des informations au sujet des deux frères ouïgours, a expliqué AI.

L'avocate américaine s'engage depuis des années pour la libération des Ouïgours et vient pour la première fois en Suisse, a souligné AI. Près de 80 réfugiés chinois ouïgours vivent déjà en Suisse.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!