Retraite: L'AVS garantie au plus tard jusqu'en 2025
Actualisé

RetraiteL'AVS garantie au plus tard jusqu'en 2025

Si aucune réforme n'est entreprise, le paiement des rentes AVS n'est plus garanti au-delà d'une période comprise entre 2021 et 2025.

Si l'AVS reste la même qu'actuellement, elle aura besoin d'un financement supplémentaire de six à neuf milliards de francs par an, avertit le directeur de l'OFAS, Yves Rossier.

Les élus doivent infléchir la tendance dans les prochaines années, pour que d'éventuelles mesures entrent en vigueur à temps, précise vendredi le chef de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dans une interview accordée au «Tages-Anzeiger».

Or nous n'avons pas encore dépassé le combat idéologique. «Les temps ne sont pas encore mûrs pour une vraie réforme», constate M. Rossier. Cette dernière devrait selon lui introduire un traitement différencié selon les réalités que vivent les aînés, à l'inverse du système actuel qui attribue les mêmes prestations à tous.

La difficulté consistera, selon M. Rossier, a déterminer qui aura droit au meilleur traitement. Car «pour maintenir l'équilibre financier, d'autres seront dans le même temps moins bien traités».

Selon Yves Rossier, pour qu'une réforme ait une chance de succès sur la plan politique, elle doit représenter un mélange entre des mesures dans le domaine des prestations et une hausse du financement. (ats)

Ton opinion