Facture électronique: L'e-facture a les faveurs des Suisses

Actualisé

Facture électroniqueL'e-facture a les faveurs des Suisses

De plus en plus d'entreprises ont convaincu leurs clients de recevoir leurs factures par voie électronique.

La barre des 300 000 utilisateurs adeptes de la facture électronique a été franchie en novembre. Il faut dire que près de 200 entreprise adressent leurs factures par internet aux clients qui en font la demande.

Parmi ces entreprises, on trouve les plus grands émetteurs de factures en Suisse, soit Swisscom, Sunrise et Billag. On trouve aussi de nombreuses caisses maladie, des services industriels et des éditeurs comme celui du Nouvelliste.

Bâle-Ville, de son côté, est le premier canton de Suisse à adresser des factures aussi par voie électronique, même si seul l'Office du logement est concerné. «L'e-facture s'impose, car ses avantages se transmettent par le bouche à oreille», estime Jürg Bucher, responsable de PostFinance.

Sur le portail e-banking de sa banque ou de PostFinance, le client doit s'inscrire auprès des émetteurs dont il souhaite recevoir les factures par voie électronique à la rubrique «e-facture». Selon UBS, la notoriété de l'e-facture serait passée de 27% à 41% entre 2007 et 2008. Cette notoriété est d'environ 50% chez les personnes entre 25 et 39 ans, et d'environ 29% chez les plus de 55 ans.

(gim)

Ton opinion