Paiements: L'e-facture séduit les Suisses

Actualisé

PaiementsL'e-facture séduit les Suisses

Plus de 40% des clients bancaires suisses connaissent le paiement de factures par Internet.

C'est ce que révèle un sondage d'UBS publié jeudi par PostFinance. Bâle-Ville est le premier canton à proposer l'e-facture» à ses citoyens.

Le sondage a été mené par la grande banque UBS auprès de 1.078 clients bancaires de Suisse alémanique et de Suisse romande âgés de 25 à 70 ans. Il en ressort que le paiement par Internet «est toujours plus prisé». Le mois dernier, le seuil des 300.000 utilisateurs a été franchi et 41% de la clientèle bancaire suisse connaît ce mode de paiement, contre 27% un an auparavant.

Le nombre d'émetteurs qui optent pour l'e-facture» est en augmentation: au cours de l'année, il a atteint les 200 entreprises environ. Swisscom, Sunrise ou Billag proposent ce service depuis pas mal de temps déjà. Des caisses maladie, des services industriels et des nouvelles maisons d'éditions, dont «Le Nouvelliste», viennent de rejoindre leurs rangs. Même l'administration publique s'y met: Bâle-Ville est en effet le premier canton à permettre à ses citoyens de recevoir et de payer leurs factures par voie électronique. Pour l'heure, seul l'Office du logement est concerné. (ap)

Ton opinion