Actualisé 11.09.2008 à 21:21

Bon marchéL'E-motion, voiture suisse low-cost et électrique

Conçue pour 2 millions de francs à peine, une centaine d'unités par an seront assemblées à Saint-Gall.

Lors de sa sortie prévue en 2009, l'E-motion coûtera 15 000 fr. à la production. Elle sera vendue 25 000 fr. Ce prix «doux» est rendu possible par le développement de matériaux ultralégers à la HES de Suisse Orientale. Cette voiture électrique entièrement suisse ne pèsera en effet que 300 kilos, alors qu'un véhicule à quatre roues dépasse souvent une tonne. Elle pourra accueillir quatre passagers, deux adultes et deux enfants.

Le prototype, qui sera présent au Comptoir Suisse à Lausanne, atteint 80 km/h, mais sa vitesse devrait être réduite à 60 km/h pour des raisons de sécurité. D'une autonomie de 70 km, cette citadine se chargera sur le secteur en quelques heures.

«L'E-motion est composée de 700 pièces., mais nous espérons les réduire à 350», confie Markus Henne, professeur de mécanique. «Cela permettra à notre partenaire industriel de les faire assembler à Saint-Gall par des handicapés», ajoute-t-il. Les clients pourront l'acquérir au printemps de 2009 au Salon de l'auto à Genève et ensuite sur internet ou via les magasins de vélos ou de motos.

Soutenu par l'Office fédéral de l'énergie, Markus Henne a conçu l'E-motion en deux ans et demi à peine. L'ensemble du projet n'aura coûté que 2 millions de francs. Une paille.

Giuseppe Melillo

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!