Actualisé 24.03.2011 à 08:00

Catastrophes au JaponL'eau du robinet à nouveau consommable

Le niveau de radiation dans l'eau du robinet de Tokyo est retombé sous le seuil de sûreté fixé pour les jeunes enfants.

L'eau du robinet de Tokyo est à nouveau consommable pour les jeunes enfants, rapporte jeudi l'agence Kyodo. Les autorités avaient déconseillé mercredi de donner à boire cette eau aux bambins de moins de 12 mois.

Cela, en raison d'un niveau d'iode radioactive deux fois plus élevé que le seuil de sûreté, provoquant une ruée sur l'eau minérale dans les magasins.

La préfecture de Chiba, voisine de Tokyo-métropole, a en revanche signalé jeudi un taux supérieur au seuil de sûreté infantile dans son système de purification d'eau, ajoute Kyodo.

Des traces de radioactivité ont été détectées dans l'eau du robinet, dans l'océan Pacifique ainsi que dans des légumes et du lait depuis l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima, située à 240 km au nord de la capitale

L'électricité rétablie à Fukushima

L'électricité a été partiellement rétablie jeudi dans la salle de contrôle du réacteur 1, dans la centrale accidentée de Fukushima, au nord-est du Japon. C'est ce qu'a annoncé l'Agence de sûreté nucléaire.

«A 11h30 (03h30 en Suisse), l'éclairage de la salle de contrôle s'est allumé, mais nous ne sommes pas sûrs que cela signifie que le système de refroidissement pourra repartir», a déclaré à l'AFP un responsable de l'Agence.

La centrale Fukushima Daiichi (Nð1) compte six réacteurs dont l'alimentation électrique a été interrompue par le séisme et le tsunami dévastateurs du 11 mars, ce qui a provoqué la mise hors- service des systèmes de refroidissement du combustible et entraîné une série d'accidents accompagnés de fuites radioactives.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!