Actualisé

Vaud«L'eau est arrivée à toute vitesse»

Un peu partout en Suisse, des lecteurs ont signalé de fortes averses orageuses et de la grêle, lundi soir. Les centres de Blonay et St-Légier (VD) ont été submergés par les eaux.

par
dro/comm
1 / 224
14.06 Certaines routes ont été totalement submergées par l'eau dimanche. Ici, l'autoroute A1 à Wil par exemple.

14.06 Certaines routes ont été totalement submergées par l'eau dimanche. Ici, l'autoroute A1 à Wil par exemple.

Ennio Leanza
A Kradolf, dans le canton de Thurgovie, l'eau est sacrément montée.

A Kradolf, dans le canton de Thurgovie, l'eau est sacrément montée.

Ennio Leanza
Ennio Leanza

Les pompiers de la Riviera ont été alertés aux alentours de 18h lundi, car plusieurs cours d'eau débordaient dont ceux de Bendes à St-Légier et des Tollettes à Blonay. «C'est le déluge total à St-Légier, nous a affirmé un lecteur. Plusieurs canalisations ont explosé, la route est devenue inaccessible après seulement quelques minutes». La commune vaudoise n'est pas la seule à avoir subi la loi de la nature après les orages lundi en fin de journée.

Dans le centre de Blonay, un ruisseau a débordé et les rues sont devenues difficilement praticables, comme le montrent de nombreuses vidéos envoyées par des lecteurs sur place. «L'eau est arrivée à toute vitesse dans la cour d'un immeuble au centre du village», a expliqué un témoin. Les fortes pluies ont provoqué des éboulements et déplacé des gravats qui ont obstrué les rivières, a affirmé la police à travers un communiqué. Suite aux inondations, la route du Village à Blonay a dû être fermée jusque vers 22h.

«Le centre du village est resté inaccessible jusqu'à 22h30, raconte un témoin. Les sous-sols de plusieurs bâtiments sont inondés. La police et la protection civile ont passé du temps à nettoyer». Plusieurs citoyens ont quant à eux participé aux dégagements des ruisseaux et des routes, selon la police.

Ligne Vevey-Les Pléiades interrompue

«L'eau est descendue à une vitesse impressionnante, a raconté un lecteur. Il y a des cailloux et des déchets un peu partout sur la route et la voie ferrée. C'est à se demander d'où sort tout ça.» Les trains ne circulaient plus entre la gare de Vevey et les Pléiades, selon cette même personne. «Le train est immobilisé aux Pléiades», a précisé le témoin.

Personne n'a été blessé, mais les pompiers ont dû gérer une soixantaine d'interventions, dont une quarantaine dans des caves inondées. Les pompiers ont été alertés vers 18h00. Une quarantaine d'entre eux se sont rendus sur place, secondés dans leurs interventions par les services de voirie, des membres de la protection civile et des dizaines de villageois. Personne n'a dû être évacué, selon les forces de l'ordre.

Dans la rue, les gens ont installé des barricades de fortunes improvisées. «On attend une nouvelle salve, affirme un habitant de Blonay. Un nouveau gros orage est prévu à minuit.»

Selon le site des CFF, la voie entre Blonay et les Pléiades (VD) sur la ligne Vevey-Les Pléiades était interrompue lundi soir à cause des intempéries. Des bus de remplacement circulaient entre les villages de Blonay et Lally (VD). Les fortes averses ont frappé d'autres régions de Suisse lundi soir, comme le canton de St-Gall, où là aussi de nombreuses caves ont été inondées. Personne n'a été blessé, mais la police et les pompiers ont dû mener une cinquantaine d'interventions à travers le canton, notamment à St-Gall et entre Wil et Rorschach (SG).

La halte de Lally inondée

Le centre de Blonay sous l'eau et la boue, après le débordement du ruisseau

St-Légier sous la pluie

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!