Actualisé 21.07.2015 à 08:07

SuisseL'eau est la vraie star des festivals

Canicule oblige, au Gurten de Berne, on aurait bu plus d'or bleu que de bière. Une tendance que l'on retrouve aussi en Suisse romande.

von
Mirko Martino
De la bière, certes, mais beaucoup de flotte est aussi consommée cette année dans les grands rassemblements.

De la bière, certes, mais beaucoup de flotte est aussi consommée cette année dans les grands rassemblements.

Chaleurs extrêmes et, surtout, soifs inétanchables: cet été, les festivals de Suisse jouent la même partition à l'unisson. Du coup, ils semblent tous vivre la même tendance. «On a bu plus d'eau que de bière», s'est exclamé hier dans les colonnes de «20 Minuten» Simon Haldemann, porte-parole du Gurten Festival, qui a eu lieu de jeudi à dimanche dernier. Même si les vrais chiffres définitifs du festival bernois ne sont pas encore connus, ce phénomène a aussi été observé ailleurs.

«Les données précises des débits de boissons arriveront jeudi, précise Marc Zendrini, de la cellule presse du Montreux Jazz Festival. Mais ce trend paraît évident, même si le décompte exact pour l'eau sera difficile à établir, puis­qu'on en a distribué gratuitement, conformément aux mesures annoncées au début de la quinzaine.» Du côté du Festival de la Cité, à Lausanne, «la canicule a induit une baisse de la consommation d'alcool, selon Gilles Valet, chargé de communication. Même si les ventes de bière sont restées très nettement supérieures à celles des minérales, elles ont diminué de 11%. Celles de sodas ont chuté de 30%. Par contre, malgré de nombreux points d'eau gratuits, celle-ci a vu ses ventes bondir de 330%.»

Avec le Paléo qui débute à Nyon, les festivaliers peuvent se rassurer. «Nous avons aussi divers points d'eau. Et elle est potable dans tous les WC», rappelle sa porte-parole, Michèle Müller. L'or bleu sera donc encore en tête d'affiche.

Augmentation record

«L'eau a vu ses ventes bondir de 330%», selon Gilles Valet, chargé de communication du Festival de la Cité à Lausanne.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!