Actualisé

Saint-GallL'eau gelée, un piège mortel pour ce renard

Peu de temps après la découverte d'un goupil prisonnier de la glace en Allemagne, un congénère a connu le même triste sort à Diepoldsau (SG).

par
taw/ofu
1 / 14
26.02.2018 Un couple fribourgeois a trouvé un goupil dans un étang gelé à Ponthaux.

26.02.2018 Un couple fribourgeois a trouvé un goupil dans un étang gelé à Ponthaux.

Lecteur reporter
Lecteur reporter/Salzmann

Un lecteur a fait une macabre découverte en se promenant récemment au bord du Vieux-Rhin à Diepoldsau (SG). L'homme a aperçu un renard pris dans de l'eau gelée. Seul le haut de l'animal était visible. «Je n'avais jamais l'intention de rendre publique cette photo jusqu'à ce que je lise les divers articles en ligne sur le 'renard de glace' en Allemagne», raconte-t-il mardi à «20 Minuten». La semaine dernière, un chasseur allemand avait en effet retrouvé un goupil prisonnier de la glace vers Fridingen.

«Ils ne font que casser davantage de glace»

Quant à l'animal du canton de Saint-Gall, il a entre-temps disparu. Le lecteur ignore comment: «Je n'ai informé personne de la présence de la bête, vu qu'elle était déjà morte depuis un certain temps.»

Contacté, le service de chasse et de pêche du canton n'a pas connaissance de l'affaire tout comme la société de chasse locale. Reste que son président Markus Herter n'est pas étonné. Il pense que l'animal a voulu chasser un canard lorsque la glace s'est brisée sous ses pattes. Selon lui, les renards sont de bons nageurs mais ne parviennent pas à se hisser hors de l'eau lorsque celle-ci est gelée. Conséquence: ils finissent pas se noyer. Mirko Calderara, garde-chasse responsable de la région, confirme cette version des faits: «Lorsque des renards passent à travers la glace et essaient de ressortir de l'eau, ils ne font que casser davantage de glace.»

Cervidés figés en Alaska

Début novembre, deux élans figés dans la glace avaient été découverts en Alaska. Les cervidés étaient couchés sur le côté et étaient visiblement en train de combattre lorsqu'ils sont tombés dans l'eau avant de se noyer.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!