L'eau: la source de vie
Actualisé

L'eau: la source de vie

En Suisse, nous en avons suffisamment: l'eau potable est abondante. Dans d'autres pays par contre, ceci n'est pas le cas. Plus d'un milliard de personnes accède avec difficulté à une source d'eau potable. La pénurie globale d'eau potable risque de s'aggraver encore au cours des années à venir si rien n'est entrepris.

Les possibilités pour lutter contre la pénurie d'eau sont multiples: économiser l'eau, remplacer des conduites qui ont une fuite, mieux planifier la distribution. La construction d'installation de dessalage de l'eau constitue un moyen technique servant à résoudre ce problème. Les 97,5% de l'eau sur notre planète sont salés. Il est possible, à l'aide d'installations modernes, d'en transformer une partie en eau potable. Le besoin en eau potable n'est cependant pas la seule raison du dessalage de l'eau de mer: l'industrie des machines, le tourisme ou l'agriculture en ont également besoin.

L'eau manque presque partout

Tandis que bien des gens sans accès à des sources d'eau potable habitent dans des régions chaudes et pauvres, l'eau commence à manquer également dans les pays plus riches de l'hémisphère nord du globe. Par exemple en Californie: en raison des nombreuses périodes de sécheresse au cours des dernières années, il est prévu de construire de nombreuses installations de dessalage servant à la production d'eau potable pour plusieurs centaines de milliers d'habitants. A l'instar d'une installation de dessalage construite en 2007 en Algérie, certaines installations affichent des dimensions permettant d'approvisionner en eau un million de personnes.

Il existe aujourd'hui 14'000 installations de dessalage dans le monde entier. La majeure partie d'entres-elles produit de l'eau potable à base d'eau de mer, certaines transforment les eaux résiduelles en eau potable. La majeure partie des installations se trouve au Proche-Orient: 5'000 sont en service dans cette région du monde. Et ceci non sans raisons. La région manque fortement d'eau et dispose cependant de suffisamment de réserves de gaz et de pétrole pour exploiter des installations de dessalage. En effet, la consommation d'énergie élevée constitue le défi majeur pour les installations de dessalage. Grâce à des nouvelles technologies, ceci pourrait cependant bientôt changer.

Mais comment le dessalage est-il réalisé techniquement? Et quelle méthode utilise moins d'énergie? Et pourquoi est-ce que l'industrie est dépendante de l'eau dessalée? www.tecmania.ch vous donne les réponses à toutes ces questions.

Concours

Gagnez 2 entrées gratuites pour Aquaparc

L’Aquaparc le plus moderne en Suisse: Le Bouveret se situe à un quart d’heure de Montreux! Participez au concours mensuel et avec un peu de chance vous gagnerez deux entrées gratuites.

Participez maintenant sur www.tecmania.ch

Ton opinion