LausanneL'école perd leurs copies d'exa: tout est à refaire
Treize étudiants en Engineering de la HES-SO Master devront repasser une épreuve. Une partie des examens a disparu.
- par
- Caroline Gebhard
«La moitié de la classe a reçu ses résultats mais ils ne sont pas valides. Nous devons tous repasser l'examen.» Elève de première année en Engineering à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Louis* se dit «dégoûté», à l'instar de ses douze camarades. Dans trois semaines, tous devront repasser une épreuve à laquelle ils se sont déjà soumis fin janvier à Lausanne. Le hic, c'est que six copies sur treize demeurent introuvables, rendant l'ensemble caduque.
Pour comprendre le problème, il faut remonter au jour de l'examen, lors duquel les élèves étaient divisés en deux groupes, l'un sous la supervision de leur professeur, l'autre sous celle d'un surveillant. A la fin de l'épreuve, tous deux ont emporté les copies des étudiants dont ils avaient la charge. Le surveillant, de retour chez lui à Fribourg, a alors envoyé les examens qu'il avait collectés par courrier recommandé au professeur, basé à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) de Genève. «L'école a bien reçu les copies mais c'est là qu'elles se sont perdues. Visiblement, elles n'ont jamais été déposées auprès du professeur concerné», indique Marianne Tellenbach, chargée de communication pour la HES-SO.
Seules six copies sur treize ont disparu mais l'ensemble des élèves devront repasser l'examen «pour des raisons d'égalité de traitement», poursuit Marianne Tellenbach qui précise que l'école est «très embêtée» par cette perte. Elle ajoute que le corrigé de l'épreuve annulée a été mis à la disposition des étudiants afin de les aider à se préparer.
Il y a trois semaines, un incident similaire s'était produit à la Haute école pédagogique de Lausanne lorsqu'un correcteur s'était fait voler sa mallette contenant 69 copies d'examens. Alors qu'une partie des étudiants devaient repasser l'épreuve, la police a fini par mettre la main sur le porte-documents qui contenait toujours les copies. Lisibles, celles-ci ont finalement pu être corrigées.
*prénom fictif