CINÉMA: L'économie domestique en dessin animé

Actualisé

CINÉMAL'économie domestique en dessin animé

Le monde d'après la crise est au coeur d'un film d'animation sur l'amitié et le partage, écrit par le japonais Hayao Miyazaki.

Arrietty, la petite héroïne du nouveau film de Hayao Miyazaki

Arrietty, la petite héroïne du nouveau film de Hayao Miyazaki

«Miyazaki a voulu faire ce film pour raconter une histoire sur l'emprunt, parce que les économies du monde sont en difficulté et que la société de consommation de masse touche à sa fin», a déclaré à la presse le responsable de l'animation Hiromasa Yonebayashi lors de l'avant-première de "The Borrower Arrietty" au Festival de Rome.

«The Borrower Arrietty» («Arrietty l'emprunteuse»), raconte l'histoire d'une minuscule créature fantastique, Arrietty, qui vit dans une grande maison en empruntant à ses hôtes eau, gaz, nourriture et ustensiles de cuisine, tout en se liant d'amitié avec un enfant. Réalisé par Miyazayi(«Princesse Mononoké», «Le Voyage de Chihiro», «Le Château ambulant», «Ponyo sur la falaise»...), cofondateur du Studio Ghibli, le film est basé sur un roman de l'auteur britannique pour enfants Mary Norton, «The Borrowers».

Retour à la nature

«Nous voulions reproduire les vies de ces petits protagonistes tels qu'ils sont décrits dans le livre, leur vision du monde et la manière dont ils sont reliés au monde des adultes», a ajouté le cinéaste.

«Quand Arrietty sort de la maison pour la première fois, je voulais montrer comment les rayons de soleil filtrent à travers les feuilles des arbres, et quand elle touche pour la première fois une feuille, comment une goutte d'eau glisse et tombe», a-t-il expliqué.

Le film, sorti en juillet au Japon, est produit par le célèbre studio Ghibli. (afp)

Ton opinion