Genève: L'économie genevoise stagne dans la morosité
Actualisé

GenèveL'économie genevoise stagne dans la morosité

Les prévisions conjoncturelles ne sont pas enthousiasmantes pour les prochains mois. La première partie de l'année n'a pas répondu aux attentes.

par
dra
photo: Keystone/Martial Trezzini

«Le climat conjoncturel reste morose dans le canton de Genève», souligne ce lundi l'Office cantonal de la statistique. Alors même qu'en janvier dernier les perspectives semblaient meilleures, elles ne se sont pas concrétisées. «Le haut degré d'incertitude qui règne pèse sur les investissements ainsi que sur le commerce international», note l'Etat. L'économie suisse en général et genevoise en particulier, très dépendante de l'étranger, s'en ressent.

A Genève, les exportations ont diminué, notamment dans l'horlogerie (-7% entre février et avril de cette année). La situation est également insatisfaisante dans les domaines des services financiers et de l'hôtellerie, même si les attentes ces prochains mois sont plutôt favorables. Dans le secteur de la construction, la situation continue de se détériorer. Et de manière générale, l'emploi est en léger repli au premier trimestre.

Ton opinion