EchangesL'économie suisse paie l'euro faible au prix fort
La monnaie unique a chuté de 6 ct. en trois mois. Une dégringolade qui inquiète les entreprises.
- par
- ats/arg

L'industrie est particulièrement lésée par la hausse du franc.
Il y avait longtemps que faire ses achats en France n'avait pas été aussi avantageux. La devise européenne a atteint des profondeurs historiques, à moins de 1,43 fr.
Ce taux suscite une inquiétude croissante. Déclenchée par la crise grecque, la tempête que traverse la zone euro frappe durement les exportations suisses. La cherté du franc pour nos voisins – et principaux partenaires commerciaux – rend le «Swiss made» de moins en moins concurrentiel. «La pilule est amère, admet le directeur de l'association industrielle Swissmem dans le Blick. Le franc fort influe directement sur notre marge. Cela rend encore plus difficile notre sortie de la récession.»
L'Union syndicale suisse estime que l'euro faible pourrait coûter jusqu'à 10 000 emplois. Même son de cloche chez le directeur de Valais-Tourisme: il a constaté que les régions alpines des pays voisins, comme le Tyrol, viennent démarcher des clients jusqu'en Valais.
Face à cette situation, des voix s'élèvent pour une intervention de la Banque nationale suisse. «Ce n'est pas notre rôle de formuler un objectif de taux de change», a toutefois rétorqué le porte-parole de l'établissement.