Internet: L'Ecosse proclame son indépendance... sur la Toile

Actualisé

InternetL'Ecosse proclame son indépendance... sur la Toile

La région semi-autonome prend comme elle peut ses distances avec le Royaume-Uni. L'extension internet «gov.uk» vient d'être remplacée par «gov.scot».

Le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, à l'automne 2014, avait été refusé.

Le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, à l'automne 2014, avait été refusé.

Le gouvernement écossais, à défaut d'obtenir la scission d'avec le Royaume-Uni lors du référendum de septembre dernier, a au moins pris son indépendance sur internet en changeant mercredi le nom de son domaine «gov.uk» qui devient «gov.scot».

Cinq mois après l'échec du oui à l'indépendance, le site internet du gouvernement de la région semi-autonome est désormais accessible à l'adresse www.gov.scot plutôt que www.scotland.gov.uk, même si ce lien reste actif pour l'instant.

«L'utilisation du domaine «.scot» nous réunit avec la communauté écossaise à travers le monde qui a choisi d'exprimer ainsi son identité ou ses affinités», explique le vice-Premier ministre John Swinney.

Le domaine «.scot», promu de longue date par l'ancien Premier ministre et champion de l'indépendance Alex Salmond, a été introduit en septembre. Selon le gouvernement, plus de 8000 entreprises et organisations l'utilisent déjà.

(afp)

Ton opinion